PREMIÈRE PLAIE

85% des établissements recevant du public ne sont pas accessibles




40 ans après la première loi sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap et mobilité réduite ( Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées ) et 10 ans après la loi 2005-102 du 11 février 2005 sur la pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, force est de constater que les choses n'ont pas beaucoup bougées.

En effet, beaucoup d’établissements recevant du public sont toujours inaccessibles !

 

HONTE à certains de nos élus, aux décideurs, aux maîtres d'ouvrage, aux architectes, aux gestionnaires d'ERP, qui n'ont rien fait pour rendre la France accessible à tous !

 

Tous les textes, toutes les lois, toutes les directives ont été mises de"côté" sciemment ou non.


Nous rappelons à tous que le fait même de "refuser" l'accès d'un établissement à une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite est un acte de discrimination flagrante sévèrement puni par les instances compétentes.

 

Un dernier espoir vient de s'ouvrir : l'Ordonnance du 26 septembre 2014 et l'obligation pour tous les gestionnaires d'ERP de prévoir avant le 27 septembre 2015 un Agenda d’accessibilité programmé (Ad'Ap) [En savoir + ... ]


Souhaitons que ce soit la dernière fois et dans 3 ans une très grande majorité des ERP sera accessible à tous.