CONCEPTION UNIVERSELLE

De nos jours, les normes concernant l’accessibilité sont considérées comme des éléments perturbateurs venant se rajouter à la construction initiale des logements et de l'habitat collectif. Il est d’abord créé le produit sur une base dite « normale » puis après on pense aux personnes handicapées (quant on y pense). Ceci a pour conséquence, de disposer de différents concepts lambda et d’en prévoir un adapté à la personne à mobilité réduite. Ce qui entraîne des surcoûts alors que si l’on pense dès le départ à intégrer tous les concepts de façon adaptés (standardisation et globalisation) il n’y a plus de surcoût mais des économies d’échelle et une facilité pour tous, d'autant que nos besoins changent tout au long de notre vie.

Il faut donc concevoir « accessible » dès le départ… comme cela se passe outre atlantique. C’est la conception universelle.



Conception Universelle


Cette démarche de conception autour de 7 principes pouvant s’appliquer dans tous les domaines d’activités et permettant de répondre aux besoins du plus grand nombre de personnes possible (d’où son nom de conception universelle – universal design) a été mise au point par un collectif d’architectes, de designers, d’ingénieurs et de chercheurs en environnement de l’université de Caroline du Nord.


Les 7 principes


1 –Équité-Universalité 

Conçus pour tous les usagers, quelles que soient leurs capacités, les produits et services ainsi créés sont utilisables par tous et commercialisables auprès d’un large public.


2 – Souplesse 

La conception prend en compte les préférences ainsi que les capacités physiques et intellectuelles des utilisateurs.


3 – Simplicité 

L’utilisation du produit ou du service doit être facile à comprendre indépendamment des connaissances, des compétences linguistiques ou du niveau de concentration de l’usager au moment de l’utilisation.


4 – Inventivité 

Dès la conception, l’usage et le mode d’utilisation du produit ou du service doivent être évidents et facilement lisibles pour l’utilisateur, quelles que soient ses capacités sensorielles ou les conditions ambiantes.


5 – Sécurité 

Le produit ou service est conçu pour minimiser les dangers et les conséquences néfastes pouvant résulter d’une action accidentelle ou involontaire.


6 – Confort 

Les produits et services sont conçus pour une utilisation efficace et confortable, générant une fatigue minimale.


7 – Accessibilité 

Les espaces et environnements sont conçus pour permettre l’accès, la manipulation et l’usage, quelles que soient la corpulence, la posture ou la mobilité des usagers.